LE MOT DE LA FIN

Commençons par le dire très haut : la découverte de l’Ouest américain fut un émerveillement continu pour Christine et moi-même. Nous avons adoré. Depuis Bryce Canyon, Claude et Louis avaient un avantage (vraiment ?) sur nous . Ils avaient déjà arpenté ces endroits il y plus de vingt ans. Mais je crois pouvoir dire qu’ils ont aussi aimé…

La décision d’y aller en fin d’hiver pouvait sembler bizarre (loups mis à part), mais fut également la bonne. Les parcs les plus connus étaient certes fréquentés, mais dans une mesure tout à fait acceptable et sommes toutes agréable. Rien à voir avec notre voyage d’un mois de septembre dans les Rocheuses Canadiennes.

Les endroits moins connus, tels Capitol Reef ou le Burr Trail étaient pratiquement déserts.

Un voyage à cette époque de l’année demande une organisation certaine. Tout d’abord, nous avons loué des voitures avec transmission intégrale. Nous ne savions guère ce qui nous attendait sur les haut-plateaux américains. Cela nous a été bien utile lors du franchissement des cols de la Scenic Drive 12 où nous avons atteint les 3000 mètres avec une couche de dix centimètres de neige fraîche. Toutefois, une voiture traditionnelle aurait fait également l’affaire. Tout au plus, nous ne nous serions pas aventurés sur une piste ici et là…

Il a fallu également prévoir des habits adaptés à des écarts de température importants, d’où des bagages volumineux et des coffres spacieux. Le genre d’aventure que nous avons vécu à Yellowstone  exige un équipement hivernal sérieux (souliers de montagne imperméables et système d’habits multicouches). Pour le reste, un bon équipement d’hiver est suffisant. Mais n’oubliez pas le short et les espadrilles…

Voici les conditions météo que nous avons rencontrées, tout en tenant compte que nous sortions souvent à l’aube et au crépuscule.

♣ Yellowstone :  nuageux avec belles éclaircies, vent soutenu, bourrasques de neige. Températures négatives entre deux et dix-huit degrés.

♣ Monument Valley : ciel serein, quelques nuages le soir et le matin. Entre quatre et douze degrés.

♣ Capitol Reef : soleil et chutes de neige. Douze degrés le soir, moins dix le matin…

♣ Bryce Canyon : ensoleillé. Moins dix à dix degrés.

♣ Page : Beau temps. Deux à seize degrés.

♣ Grand Canyon : ensoleillé. Huit à vingt degrés.

♣ Las Vegas : beau temps. Vingt-huit degrés en ville

♣ Death Valley : soleil resplendissant. Dix  (le matin tôt et le soir) à trente-huit degrés.

♣ Los Angeles : soleil. Matin et soir frais , journée vingt-huit à trente-deux degrés.

 

Contrairement à nos habitudes, nous n’avions pas effectué de réservations avant de partir, dans le but de garder une certaine liberté de manoeuvre. Deux exceptions : la villa à Gardiner et l’hôtel à l’intérieur du parc de Monument Valley. Nous ne voulions pas rater la vue époustouflante des mesas depuis notre terrasse… Sage décision que nous vous conseillons d’adopter si vous passez dans le coin.

Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour trouver où loger en réservant dans les vingt-quatre heures, sauf à l’intérieur des parcs où tout était déjà pris.

Cela ne nous a pas posé de problèmes à l’exception de Death Valley. Les hôtels les plus proches sont situés à une septantaine de kilomètres du parc, ce qui est très peu pratique. Le lever et le coucher du soleil méritent de séjourner dans le parc, même si les prix sont élevés.

                         

A quelques rares exceptions près, nous avons moins bien mangé et bu que lors de notre dernier séjour à Hawaii. Entendons-nous bien. Les viandes sont délicieuses et les autres produits sont de qualité, mais ils sont cuisinés sans aucune recherche de goûts et de saveurs et présentés sans imagination. Un peu comme si se mettre à table était seulement une nécessité et non pas aussi un plaisir.

Enfin, nous avons rencontré partout des gens souriants et disponibles. Le contact, même si forcement superficiel, est facile et agréable. Les Américains aiment échanger et s’intéressent à ce que vous faites. Ce fut un véritable plaisir de vivre les États-Unis en tant que touristes…