SUR LES AILES DES OISEAUX

 

PREAMBULE

Il y a deux ans, l’Espagne nous avait séduits. L’idée d’y retourner nous trottait dans la tête. Mais à quelle saison, comment et par où passer ? Nous détestons la chaleur, ce qui excluait d’emblée les mois centraux de l’année. Nous avions envie d’utiliser une grande partie de notre imposant matériel photographique, ce qui posait problème avec avion et voiture de location. Nous voulions retourner dans certains coins qui nous avaient fascinés, mais aussi découvrir d’autres endroits, ce qui demandait du temps et de l’autonomie.

Le projet a mis du temps pour se dessiner. Mais voilà : cela sera deux mois, à cheval entre novembre et janvier, avec notre voiture depuis Genève, avec un fil conducteur bien précis : les oiseaux en particulier et la faune en général.

 

NOTRE ÉQUIPE

Qui, parmi nos amis, est assez fou pour s’embarquer dans une telle aventure ? Tous nous regardaient d’une drôle d’air lorsque nous leur exposions notre projet. Christine et moi partons seuls.

 

 

 

♥ NOTRE VOYAGE

Deux mois peuvent paraître longs et largement suffisants à tout voir et à tout faire, mais nous savons déjà que le temps nous manquera pour rester plus longtemps dans un endroit ou l’autre qui nous épatera.

En suivant le but que nous nous sommes fixés, nous allons traverser le nord de l’Espagne : Pays basque, Cantabrie, Asturies et Galice, puis descendre le long de la côte portugaise, via Porto, Lisbonne et Faro, tous des endroits où nous n’avons jamais été.

De retour en Espagne, nous voilà en terre connue : les parcs nationaux du Coto Doñana et de Monfragüe, la sierra d’Andujar, le delta de l’Èbre et Gallocanta. 

Mais nous prendrons le temps de découvrir la sierra Espuña et la réserve d’Aiguamolls de l’Empordà, à la frontière avec la France,  ce qui nous permettra de terminer notre voyage en Camargue, autre terre que nous aimons.

Nous voulons rester le plus longtemps possible dans certains endroits, ce qui va nous obliger à quelques étapes de transfert un peu longues. Mais les routes espagnoles sont excellentes et quelques centaines de kilomètres se parcourent vite, parfois, avouons-le, à une vitesse très légèrement supérieure à celle autorisée…

 

 

Les maisons vertes indiquent les endroits où nous sommes restés plusieurs jours, les lits rouges les séjours d’une nuit.

Nous avons commencé notre voyage à Ainsa, dans les Pyrénées espagnoles, en continuant sur Durango, dans le Pays basque, Santona et Colindres, en Cantabrie, Villaviciosa, aux Asturies, Viveiro et Pedercanai, en Galice, Porto, Alcochete et Faro, au Portugal.

De retour en Espagne, à Villamanrique de la Condesa, en Andalousie, nous avons poursuivi notre chemin sur Torrejon el Rubio, en Estrémadure, puis Gallocanta, en Aragon, Totana, en Murcie, pour revenir en Andalousie près d’Andujar.

Via Utiel, nous avons atteint la Catalogne, El Poble Nou del Delta et Fortia. Une dernière étape aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue et nous voilà de retour chez nous.

Vous avez peut-être mal à la tête, mais vous savez tout. Il ne vous reste qu’à cliquer sur l’un ou l’autre des liens ci-dessous si vous désirez nous suivre.

 

Les Pyrénées espagnoles

Le Pays basque

La Cantabrie

Les Asturies

La Galice

Portugal Estuaire du Tage

Portugal Algarve

L’Andalousie

L’Estrémadure

L’Aragon

La Murcie

La Catalogne

La Camargue

Des chiffres et des lettres

 

N’oubliez pas de cliquer sur les photographies encadrées, si vous voulez les voir dans toute leur splendeur.