SENSATIONS FORTES DANS L’OUEST AMÉRICAIN

 

♥ PRÉAMBULE

L’année dernière, fascinés par la magie qui se dégage des paysages incroyablement beaux de la région de Moab, Christine et moi avons su que nous allions retourner ici.

Nous souhaitons prendre notre temps, savourer chaque instant, nous arrêter à chaque virage, capturer la meilleure lumière, tout en mettant à l’épreuve notre goût du risque sur les difficiles pistes du coin.

Quand ? Pourquoi tarder ? Une petite année s’est écoulée et nous sommes prêts à partir.

 

NOTRE ÉQUIPE

Personne parmi nos amis semble être attiré par un projet un peu fou. Nous partirons donc seuls,S

Seuls ?

 

 

Pas tout à fait. Ce petit téléphone satellitaire nous tiendra compagnie. Il nous sortira peut-être du pétrin s’il devait nous arriver un pépin dans les coins très peu fréquentés que nous avons l’intention de découvrir.

 

♥ NOTRE VOYAGE

Nous avons l’habitude de préparer, planifier et fignoler nos voyages bien à l’avance. Un souvenir peut-être de ma période militaire.

Cette fois-ci la location d’un véhicule équipé pour le bivouac nous offre une certaine flexibilité. Mais tout est prêt depuis plusieurs mois. Rien n’est laissé à l’imprévu.

Vraiment ? Fidèles à nos habitudes, ce matin du 26 septembre, nous nous sommes levés de bonne heure. Pas question de rater notre avion pour Francfort. Entre café et croissants, Christine jette un coup d’oeil distrait à son téléphone. Un message de Lufthansa, arrivé à cinq heures du matin, lui apprend que notre vol Francfort-Denver a été annulé.

Le ciel nous tomberait sur la tête ?

On nous propose un Genève-Londres et Londres-Denver sur British Airways. Une heure entre un vol et l’autre. C’est court. Ce qui devait arriver, arriva. Nous allons dormir à Londres ce soir et partirons pour Denver le lendemain.

Notre souplesse légendaire revient au galop. Notre rendez-vous avec le loueur de la voiture à Grand Junction est reporté, nous modifions notre programme, annulons quelques réservations d’hôtel et nous en faisons d’autres, nous modifions notre dernier vol. Il en faut davantage pour nous mettre de mauvaise humeur.

Vraiment ? Un coup d’oeil à la météo de Moab, où nous allons arriver dans quelques jours. Une vague de chaleur est annoncée. Trente quatre degrés. Pas question d’étouffer dans le désert. Il est peut-être possible de modifier l’itinéraire prévu et reporter notre arrivée dans la deuxième partie de notre voyage.

La carte du coin se matérialise devant mes yeux. Je biffe une destination, j’en rajoute d’autres. Quelques rapides contrôles sur Goggle Maps plus tard et le tour est joué. Je ne sais pas encore qu’une route prévue est fermée à cause de travaux. Nous le découvrirons seulement sur place, mais nous sommes devenus des as de l’improvisation et nous ferons face.

Malgré tous ces imprévus, nous avons atteint nos objectifs. Par des chemins différents, certes. Mais le plaisir a été présent tous les jours. De Vernal et ses dinosaures aux paysages époustouflants de Capitol Reef National Park que nous admirés sous toutes les coutures. De Hole in the Rock, sur les traces des pionniers mormons du 19ème siècle, aux pistes difficiles de The Maze, où nos nerfs ont été mis à rude épreuve. Pour finir à Moab, la Mecque du tout-terrain.

 

                            

Des endroits connus se sont rappelés à nos souvenirs, d’autres lieux nous ont dévoilés leurs fascinants secrets.

 

 

Épisode 1 : Au pays des dinosaures

Épisode 2 : Sur les pistes de l’inconnu

Épisode 3 : The Maze, mission impossible

Épisode 4 :  Dans les terres de Moab

Épisode 5 : Hell’s Revenge, le dernier défi