GUIDE DE VOYAGE SANS PRÉTENTION.

 

Si l’un de vous voulait suivre nos traces, ces quelques renseignements pourraient lui être utiles.

Comme chez nous, le coût de la vie nous semble avoir bien augmenté aux Usa depuis notre dernier voyage pourtant récent.

Quelques chiffres.

• Une chambre double d’hôtel moyen : entre 110 et 200 dollars. La location d’un appartement sur la base de deux couples peut s’avérer moins chère.

• Le petit-déjeuner dans un bar : 20 dollars. Dans les restaurants, un hamburger ou une pizza reviennent entre 15 et 23 dollars, un morceau de viande rouge (excellente) autour de 40 dollars, une bouteille de vin de qualité moyenne entre 25 et 30 dollars. N’oubliez pas que vous devrez ajouter un pourboire allant de 18 à 22% à l’addition. Les supermarchés ne sont pas bon marché. Certains produits, fruits, légumes, fromages et yaourts, par exemple, sont proposés à des prix égaux ou supérieurs à chez nous. 

 

 

• La location d’une voiture 4×4 pour quatre personnes et leurs bagages, toutes assurances comprises, demande de débourser environ 150 francs suisses par jour. Pour parcourir les pistes de Moab, vous devez louer un 4×4 spécialement équipé. Pour une Jeep Wrangler avec tente de toit (peu de loueurs), nous avons déboursé 350 dollars  par jour.  Le même véhicule sans tente revient à 300 dollars. Attention, la plupart des loueurs vous interdisent de parcourir certaines pistes. Pas le nôtre, heureusement. L’essence coûte entre 1 et 1,25 dollar le litre. Attention aussi à l’autonomie de ces véhicules qui ne dépasse guère les 200 miles. Il n’y pas de station à essence en dehors de Moab. Il peut être utile d’embarquer un jerricane.

Quelques autres considérations.

• Même dans les petites villes, il est aisé de trouver les petites choses qui facilitent la vie. Blanchisseries, pharmacies, magasins où pallier un oubli sont courants. Parfois, il faut savoir se montrer patients, car les Américains ne vivent pas à notre rythme.

• Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. De très nombreuses journées ensoleillées, sauf à Haines qui est connu pour son climat maussade. Très peu de pluie. Les températures ont varié entre -11 et 27 degrés. L’amplitude thermique est importante. Yellowstone et ses environs variaient entre -5 et 20 degrés. Moab est évidemment la région la plus chaude. En règle générale, il a fait nettement plus chaud que prévu, mais octobre 2023 a été un mois chaud partout dans le monde.

• Nous gardons un excellent souvenir du contact, certes superficiel, avec les Américains. Il sont ouverts, agréables et disponibles à rendre service. Ils n’hésitent pas à discuter avec les touristes. Le service dans les établissements publics est bon, voir excellent.

• Le mois d’octobre est une période favorable à visiter les Usa. Le tourisme de masse et les longues queues à l’entrée des parcs ont disparu. Mais il y a toujours du monde dans les endroits les plus connus, tels Yellowstone ou Moab. Les Américains ont appris à visiter leur immense pays et il y a une affluence importante de touristes asiatiques et indiens.

 

 

• Les parc nationaux américains sont victimes de leur succès. Pour remédier à une affluence toujours plus massive, les Rangers ont mis en place un système d’accès assez compliqué. Outre le billet d’entrée, que vous pouvez réduire avec l’obtention du pass « America the Beautiful (que vous devez acheter sur place si vous ne résidez pas aux Usa), il vous faut obtenir un droit d’accès journalier, parfois limité à une tranche horaire, et un permis de camper, le cas échéant. Ces deux derniers sésames sont en vente sur le site officiel des parcs, à partir d’une date variable selon l’époque de votre voyage. Effectuez les réservations nécessaires le jour même de l’ouverture de celles-ci. Si vous tardez, vous avez très peu de chance d’obtenir un permis. À ce sujet, vous pouvez consulter l’excellent site de Road Trippin. C’est aussi une mine d’or pour la préparation d’un voyage aux Usa.

Si vous passez par Vernal, ne ratez pas l’occasion d’un repas au restaurant « Antica Forma ». Entrées, pizzas, pâtes et vins, tout y était excellent. Le meilleur repas, et de loin, de notre voyage. À l’exception bien entendu de Cioppino’s à Vancouver. Mais celui-ci est un restaurant gastronomique. 

Alors, êtes-vous prêts à partir ?

 

 

 

 

⇐ RETOUR A L’ACCUEIL