Nous nous attendions à découvrir un pays marqué par la longue période de la dictature de Ceaucescu, aux prises avec les difficultés économiques et la pauvreté.
Eh bien, tel ne fut pas le cas. Certes, il serait présomptueux de notre part de porter un jugement sur un pays où nous n’avons passé que quelques jours. Mais la Roumanie nous a donné l’impression d’un pays tourné vers l’avenir.
Les trois jeunes femmes qui nous ont guidés à travers Bucarest, Brasov et Sibiu se sont montrées résolument optimistes sur leur avenir, tout en soulignant quelques graves problèmes tels la corruption et l’exode massifs des jeunes.
Quoi qu’il en soit, nous avons rencontré une population heureuse de vivre, courtoise et disponible. Dans les rues, très animées, règne une bonne humeur contagieuse, les infrastructures touristiques sont de bonnes qualité, nous avons très bien mangé et bien bu. Tout pour séduire le touriste, d’autant plus que la vie roumaine n’est pas chère.
Et puis, il a le delta du Danube, un vrai bijou de la nature et un paradis pour les amateurs d’observation ornithologique que nous sommes. A lui seul, il mérite un séjour prolongé.
Bref, nous avons aimé la Roumanie et déjà nous songeons à y revenir.
Le reportage photographique et vidéo que vous venez de dévorer avec passion a été réalisé avec les images capturées par les quatre participants à cette aventure. Il me parait judicieux de connaître leur matériel.
♠ Christine : NIKON D500 avec deux objectifs de la marque: 28-300 mm F .5/5.6 et 200-400 mm F4.
♠ Dominique : SONY ALPHA 77 II muni d’un objectif TAMRON 150-600 mm F5.6/6.3
♠ Françoise : bridge CANON POWER SHOT XS50 HS 24-1200 mm
♠ Rudy : caméscope CANON XA 11 26.8-576 mm F2.8
Et, en sachant cela, si la curiosité vous en prend, vous pourrez savoir qui est l’auteur d’un chef d’oeuvre ou d’un ratage…
Enfin, pour terminer, quelques tuyaux sur les bonnes adresses pour organiser un voyage en Roumanie.
♠ Agence de voyage VOYAGEURS DU MONDE : un dossier très bien préparé, une gestion professionnelle, le grand mérite d’avoir découvert un guide de la qualité de Dan.
♠ À Bucarest : BELLINI RISTORANTE ITALIANO. Une cuisine de qualité, un service sympathique, des prix contenus. Et ils nous ont même offert le dessert.
♠ Dans le delta du Danube : pension VANESSA à Mila 23. Chambres confortables avec air conditionné, service minimaliste mais toujours disponible et souriant sur demande. Cuisine axée sur les poissons, mais de bonne qualité. L’idéal pour en faire un camp de base.
♠ À Brasov : Hôtel BELLA MUZICA, un hôtel trois étoiles qui en vaut davantage. Parfait sous tous les points de vue. Excellent restaurant.
♠ À Brasov : TRATTORIAN ARTISAN FOOD. Excellent petit restaurant tendance italienne, produits de qualité, bon choix de vins.
♠ À Sibiu : JULES, petit restaurant caché dans une jolie cour, carte restreinte mais plats de toute bonne facture.
♠ À Sibiu : HERMANIA, un restaurant qui figure dans toutes les guides. Valeur sûre de la ville. Portions pour affamés.